Du Domaine Des Winners

Du Domaine Des Winners Bouledogue français

Bouledogue français

l'arrivée du chiot à la maison



Brusquement projeté dans un univers inconnu, le chiot qui vient de quitter sa mère a peur. Il la recherche et gémit. Il faut alors le mettre en confiance pour qu’il s’acclimate facilement à son nouveau foyer et qu’il s’attache à son nouveau maître.


Les préparatifs


Avant l’arrivée du chiot, il faut choisir et préparer un endroit qui lui sera réservé : son «petit chez lui ». De préférence, dans une pièce bien aérée, à l’abri des courants d’air et facile à nettoyer. La cuisine est par exemple un endroit approprié. On installera à l’endroit choisi un panier ou une corbeille garnie d’un couchage facile à laver (de vieux draps par exemple). Toute la famille va être très heureuse d’accueillir le chiot. Mais attention, ce dernier aura besoin de calme et de sommeil. Ménagez-lui des moments de tranquillité.


L’arrivée à la maison


La première chose à faire est de lui parler, de le caresser et de lui montrer sa nouvelle demeure. Montrez-lui aussi sa corbeille en allant tout simplement l’y installer quand il a envie de se reposer. Et mettez à cet endroit un ou deux jouets qu’il sera heureux de retrouver.


La première nuit


Le chiot doit s’habituer à dormir seul. S’il gémit la première nuit, allez le voir un court instant pour le rassurer, mais ne le prenez pas avec vous dans votre chambre car il voudra y retourner toutes les autres nuits. Un truc pour le rassurer : placez une bouillotte tiède enveloppée dans un linge pour lui rappeler la chaleur du ventre de sa mère.


La propreté


Il faut mettre à la disposition du chiot un coin toilette facilement accessible pour lui et facile à nettoyer. Vous pouvez par exemple l’habituer au début à faire sur un journal ou une serpillière. Et, lorsqu’il aura grandi – vers 4 mois – vous déplacerez son coin toilette dehors pour qu’il apprenne à faire à l’extérieur. Et surtout, n’oubliez pas de le féliciter quand il fait ses besoins au bon endroit. Comme un chiot a toujours envie de faire plaisir à son maître, il associera son bon comportement au fait que cela vous fait plaisir et le tour sera joué !


Les repas


Pour ses premiers repas, servez-lui le même aliment que celui qu’il avait chez la personne où vous l’avez pris. Comme cela il sera moins perdu ! Si ensuite vous voulez changer son alimentation, vous devez le faire progressivement avec une transition alimentaire sur une semaine environ. Sinon, vous aurez presque automatiquement la survenue d’une diarrhée.


Comment faire cette transition en pratique ? :


- les 3 premiers jours, faites sa ration quotidienne en mélangeant ¾ de l’ancien aliment avec ¼ du nouveau.


- puis pendant 3 jours suivants, faites sa ration quotidienne avec moitié d’ancien aliment et moitié du nouveau.


- et enfin, pendant les 2 jours suivants, faites sa ration quotidienne avec ¼ de l’ancien aliment et ¾ du nouveau.


Et après, donnez lui uniquement le nouvel aliment. Grâce à ce changement progressif d’alimentation, vous ne devriez pas avoir de problèmes digestifs (diarrhées, vomissements). Un dernier conseil : votre chiot doit être nourri avec régularité, aux mêmes heures tous les jours.


Combien de repas donner à un chiot ? :


- au début, donnez-lui sa ration de la journée en 3 ou 4 repas.


- vers l’âge de 6 mois, passez à 2 repas par jour


- à l’âge d’un an vous pourrez ne lui donner qu’un repas par jour si cela vous arrange. Sinon, laissez-le à 2 repas par jour


Bien entendu, ces recommandations sont à adapter en fonction des besoins du chiot. Et n'oubliez pas que votre vétérinaire pourra vous conseiller utilement.